Aeroporto de Antananarivo

Le projet aéroportugaire malgache lauréat du l'Africa CEO Forum

Publicado em 21/06/2018
Le projet de réhabilitation de deux aéroports internationaux à Madagascar, avec à la clé une capacité additionnelle de 1,5 million de passagers par an, arrive au deuxième rang de notre compétition. « C'est l'un des premiers financements de projets à Madagascar et le premier deal aéroportuaire en Afrique à être financé depuis quelques années, créant un précédent pour les investisseurs étrangers. Il stimulera les activités économiques, et les nouvelles installations permettront également la création de nombreux emplois pour la population locale », note Tas Anvaripour, fondatrice de Themis.

Détenue par Aéroports de Paris (ADP), Bouygues Bâtiment International, Colas et Meridiam Africa, la société Ravinala Airports possède une concession de vingt-huit ans pour rénover les deux principaux aéroports de l'île, Ivato International Airport à Antananarivo et Fascene International Airport à Nosy Be. Le closing financier a eu lieu en juin 2017, sur la base d'un financement total de 220 millions d'euros, dont 140 millions de dette (financement structuré par IFC) et environ 65 millions d'equity.

« Madagascar est un pays plein de défis, qui n'a pas un très bon bilan en matière d'investissements privés », souligne un membre du jury. Le projet sera financé par des taxes aéroportuaires classiques, les revenus générés par les activités commerciales (parking, duty free, etc.) et par une redevance spéciale calculée de manière à ne pas se répercuter négativement sur le trafic.

Soumissionnaires : Bouygues Bâtiment International (sponsor), IFC (prêteur), Allen & Overy (conseil juridique des prêteurs)
Tempo em Antananarivo

55°F
13°C
Parcialmente nublado
Humidade: 88%
Vento: ESE a 9km/h
Detalhes e previsões



Nairobi Airport